• Ever wanted an RSS feed of all your favorite gaming news sites? Go check out our new Gaming Headlines feed! Read more about it here.
  • We have made minor adjustments to how the search bar works on ResetEra. You can read about the changes here.

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
On dirait qu'on est bien partis pour le fn en 2022
C'était la seule issue possible après la victoire de Macron. C'est comme les centristes anglais sur le Brexit: "the problem is bad, but the causes... the causes are very good".
Je ne vois absolument pas comment on échappe à Marine présidente. Et c'est avant même de considérer l'état de la gauche.
 

Kuldar

Member
Oct 26, 2017
1,448
On dirait qu'on est bien partis pour le fn en 2022
Avant que Macron déboule, je tablais sur une élection d'un membre de la famille Le Pen en 2027 vu la progression des résultats de leur clan dans les élections successives. Pas de bol t'as le champion du faux centrisme qui a réussi à péter et la gauche et la droite. Ce qui donne un boulevard au Le Pen du moment vu qu'il y aura impression qu'il n'y a plus d'alternatives...
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
C'est la bonne excuse de blâmer macron lol
Ben, c'est à dire, c'est lui qui est au pouvoir là, quoi. C'est lui qui agite les clichés islamophobes et légitimise les éléments de langue d'extrême-droite sur l'immigration... Parce que combattre l'extrême-droite en piquant dans son programme, ça a tellement bien marché depuis Chirac.
Macron n'est pas à la source du problème, mais c'est lui qui est en train d'appuyer sur l'accélérateur.
 

Kuldar

Member
Oct 26, 2017
1,448
C'est la bonne excuse de blâmer macron lol
La droite et la gauche ont fait les débiles.
Ah mais je ne dis pas que c'est sa faute. Pour moi c'est un fait inéluctable qu'un.e Le Pen finira par devenir président.e de la Vème République Française. L'arrivée de Macron ne fait que précipiter les choses.
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
Je ne crois pas qu'il y ait de fatalité à voir MLP gagner en 2022, en tout cas pas encore. Et l'argument selon lequel ce sont les centristes qui conduisent à l'extrême-droite me semble trop facile. Bolsonaro a succédé à 13 ans de gauche, et Lula incarnait un vrai espoir à son arrivée au pouvoir.

Et surtout je me sens pas du tout équipé pour tracer l'origine du mécontentement des gens. Tu tiens une ligne ferme sur l'immigration ? Rhétorique d'extrême-droite, tu leur sers la soupe. Trop lâche ? Ils vont faire campagne dessus. Tu renforces l'état-providence ? Tu encourages l'assistanat, les gens préfèrent avoir un job plutôt que toucher des allocs, go voter à droite. Tu mènes une politique pro-business ? Ca précarise les pauvres, vote anti-système => extrême-droite.

J'ai pas de réponse. Pour le moment je remarque que la popularité de Macron reste à peu près au niveau de son noyau électoral du 1er tour en 2017 et que le chômage semble reculer, donc les étoiles ne semblent pas alignées pour MLP 2022. Elles ne semblent pas l'être pour un autre candidat non plus, remarquez.

Par contre ce serait bien que quelqu'un secoue un peu le cocotier d'ici 2027 parce que si on s'enfonce dans un schéma LREM-RN comme on avait PS-UMP à l'époque ça risque de craindre un peu. Mais le sauveur de "vraie gauche" j'y crois absolument pas. Actuellement tous les candidats sont des anciens apparatchiks, et... avis perso sûrement influencé par mes propres préférences, mais il y a un gros travail intellectuel à faire sur comment on peut mener une politique favorable aux plus précaires sans pénaliser le reste, et je crois qu'il y a un refus absolu de se poser les bonnes questions, voilà.

(pour la petite histoire, je suis pro-open borders et pas du tout sur la ligne "laïcité à coups de pompe" du printemps républicain, mais je ne fais confiance à aucun - je dis bien aucun - parti actuel pour mener une politique différente de celle du gouvernement sur ces aspects.)
 

okdakor

Member
Oct 26, 2017
1,618
France
Ces histoires de "vraie gauche", ça me fait penser au fait que j'ai pas vu dans les listes de revendications des gilets jaunes de mention d'un salaire universel. On pourrait croire que c'est dans leur ligne, mais non, l'idée de pouvoir faire un référendum sur n'importe quoi leur semble plus intéressante...
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
Ouaip. Mélanchon a vraiment eu le nez creux à quitter le navire avant qu'il coule et à chopper un mouvement naissant pour le noyauter avec des gens de son cru, il s'est acheté 10 ans de vie politique en plus. Bon, en échange, il a fini d'achever la gauche en France, mais on peut pas tout avoir, hein.

Après...
Tu tiens une ligne ferme sur l'immigration ? Rhétorique d'extrême-droite, tu leur sers la soupe. Trop lâche ? Ils vont faire campagne dessus. Tu renforces l'état-providence ? Tu encourages l'assistanat, les gens préfèrent avoir un job plutôt que toucher des allocs, go voter à droite.
Sur le papier, peut-être, mais dans les faits, c'est qui le dernier gouvernement qui a essayé de faire une politique humaine aidant les plus défavorisés ? Parce que même Jospin, il a serré les vis sur l'état providence en privatisant un peu partout... Donc ça serait bien d'essayer une ou deux fois, pour s'assurer que ça marche pas, avant de baisser les bras.
Parce que Macron qui appelle à « regarder le sujet de l'immigration en face », et qui laisse ses sous-fifres (il est trop fin pour se salir les mains lui-même) renchérir sur « la France devient le premier pays d'Europe pour la demande d'asile », il faut « réduire son attractivité », « revoir » l'aide médicale d'Etat et le regroupement familial, « balayer les bons sentiments », « sortir du déni »... C'est le genre de discours qu'on entend depuis Chirac (et franchement, même Mitterand, c'était limite des fois), et en 20 ans, ça a pas marché des tonnes, donc, je sais pas, on pourrait essayer autre chose, pour une fois, ça serait cool ?
(Même si je sais bien que le vrai but de ces discours, c'est d'allumer des contre-feux pour focaliser les pauvres sur les basanés au lieu du scandale/privatisation en cours, et ça par contre, à chaque fois, depuis 20 ans, ça marche).
 

Skade

Member
Oct 28, 2017
8,869
Ouaip. Mélanchon a vraiment eu le nez creux à quitter le navire avant qu'il coule et à chopper un mouvement naissant pour le noyauter avec des gens de son cru, il s'est acheté 10 ans de vie politique en plus. Bon, en échange, il a fini d'achever la gauche en France, mais on peut pas tout avoir, hein.

Moué, il a surtout complêtement pêté les plombs le Méloche.

Honnêtement, j'arrive pas a voir qui va y avoir de crédible en face de LePen aux prochaines élections. Limite je vais me retrouver a voter Poutou pour le fun avant de me barrer du pays. C'est triste quand même.
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
Même les écolos sont des porcs dégueulasses et incultes. Y'a eu une époque où, quand vraiment le PS c'était pas possible, on pouvait jeter son vote chez les verts... maintenant, on n'a même plus ça.
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
J'aimerais bien qu'on ait un(e) candidat(e) en France qui soit dans la veine d'un Bernie Sanders aux US. Je suis sûr qu'il est pas parfait, mais son ardeur force le respect, surtout vu son âge et son allure de "old white man" très trompeuse. Mais c'est clairement pas Benoît Hamon ou Jean-Luc Mélenchon qui seront à la hauteur.

En tout cas je souhaite aux Américains qu'il remporte la primaire démocrate, parce qu'à part vaguement Elizabeth Warren (qui serait acceptable mais pas aussi radicale), ça vole pas bien haut.
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
Comment il s'appelait, le type d'un groupuscule de gauche qui était facteur, aussi, là ? Lui, là.

... Nan, j'déconne.

La conférence du Labour en Angleterre est une catastrophe et ils se font bouffer vivants par le Trump au rabais, mais y'a eu des idées assez intéressantes et qui sortaient du lot. Le concept de financer des médocs publics et les créant et les distribuant directement sous la NHS, parce que c'est moins cher que de les rembourser à chaque achat aux labos privés (plus probablement les coûts de bureaucratie), c'est chouette (et ça va jamais passer parce que les labos vont s'assurer que le Labour n'arrive jamais près du pouvoir, mais c'est au moins une nouvelle idée).
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
Ouaip. Mélanchon a vraiment eu le nez creux à quitter le navire avant qu'il coule et à chopper un mouvement naissant pour le noyauter avec des gens de son cru, il s'est acheté 10 ans de vie politique en plus. Bon, en échange, il a fini d'achever la gauche en France, mais on peut pas tout avoir, hein.

Après...

Sur le papier, peut-être, mais dans les faits, c'est qui le dernier gouvernement qui a essayé de faire une politique humaine aidant les plus défavorisés ? Parce que même Jospin, il a serré les vis sur l'état providence en privatisant un peu partout... Donc ça serait bien d'essayer une ou deux fois, pour s'assurer que ça marche pas, avant de baisser les bras.
Parce que Macron qui appelle à « regarder le sujet de l'immigration en face », et qui laisse ses sous-fifres (il est trop fin pour se salir les mains lui-même) renchérir sur « la France devient le premier pays d'Europe pour la demande d'asile », il faut « réduire son attractivité », « revoir » l'aide médicale d'Etat et le regroupement familial, « balayer les bons sentiments », « sortir du déni »... C'est le genre de discours qu'on entend depuis Chirac (et franchement, même Mitterand, c'était limite des fois), et en 20 ans, ça a pas marché des tonnes, donc, je sais pas, on pourrait essayer autre chose, pour une fois, ça serait cool ?
(Même si je sais bien que le vrai but de ces discours, c'est d'allumer des contre-feux pour focaliser les pauvres sur les basanés au lieu du scandale/privatisation en cours, et ça par contre, à chaque fois, depuis 20 ans, ça marche).
En même temps je ne vois pas comment on peut être gagnant avec "une politique humaine". Si tu investis dans le logement et l'éducation, tu peux être sûr qu'on se souviendra que tu as oublié la justice et les hôpitaux. C'est pas comme si les faits comptaient tant que ça dans la com' politique, les médias n'aident pas souvent les personnes au pouvoir et l'opposition se charge de tendre le micro à toutes les personnes mécontentes, et en France ça court les rues.

Pour l'immigration, pour avoir vu l'état actuel des choses, y'a rien qui marche dans notre système. Je suis pas du genre à dire "balancez du fric là où ça marche pas" mais là il faudrait balancer du fric, et personne ne le fera parce que même les électeurs du PS ou de la FI ne s'y intéressent pas.

Ah, et question déplaisante : pour intégrer les migrants sur le marché de l'emploi, on fait comment ? Parce que c'est le genre de moment où on se demande si le SMIC ne constitue pas une barrière à l'embauche de travailleurs ne parlant pas la langue. Donc là tu peux avoir le choix entre une politique d'accueil qui intègre les migrants en sacrifiant une partie des droits des travailleurs, ou une qui fait vivre les migrants aux crochets de l'état sous les yeux des bons français qui se lèvent tôt ma bonne dame. D'où le fait que même la FI est en mode "chacun chez soi" - même si tout ce que je dis là est hypothétique, la seule possibilité que ça se passe comme ça a de quoi étouffer toute volonté d'améliorer le système.

Mais on n'en est même pas à ce stade. Là pour accueillir on a besoin de logements et de personnels, et sans ça la politique d'accueil ce sera juste "qu'ils entrent et se débrouillent seuls".

Pour ce qui est de l'idée des médocs financés par l'état... pas fan. Dans le système actuel, les labos se font beaucoup d'argent mais peuvent aussi payer les essais cliniques, qui coûtent une blinde. Si on laisse l'état se charger de la recherche ET de la mise sur le marché, j'ai peur qu'une poignée de bureaucrates peu scrupuleux soient tentés d'accélérer le process au détriment de la qualité du produit.
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
Pour ce qui est de l'idée des médocs financés par l'état... pas fan. Dans le système actuel, les labos se font beaucoup d'argent mais peuvent aussi payer les essais cliniques, qui coûtent une blinde.
Si j'ai bien compris, la proposition du Labour est sur les génériques, pas sur la recherche (ce qui serait hahaha oh là là non). Donc les labos ont 10 ans pour rentabiliser leur molécule, et après, hop, fini.

Putain, c'est une super idée en fait : il faudrait en France que la Sécu fabrique ses propres pastilles d'homéopathie. C'est super facile à faire, vu que c'est plus remboursé il faut que les pigeons passent à la caisse, et voilà, le trou de la sécu est comblé en 1 an.
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Tabarnak que c'est dégueulasse ce tweet. Qui est ce trou d'cul misogyne pas possible?

Je suppose qu'il n'est pas connu au Québec, mais c'est un intellectuel connu pour ses émissions littéraires et son goût pour la dictée (il donnait des concours de dictée à la télé à l'époque, je les faisais avec mon grand-père <3). Et il a cette image de personne distinguée et cultivée mais en même temps grand-père sympa. Donc c'est d'autant plus navrant venant de sa part. S'il y a une personne qui, à défaut d'avoir actualisé sa vision du monde, devrait savoir manier les mots avec habileté et prudence, c'est lui.

tl;dr : fait chier, putain, merde.
 

Morrigan

Spear of the Metal Church
Member
Oct 24, 2017
34,362
Je suppose qu'il n'est pas connu au Québec, mais c'est un intellectuel connu pour ses émissions littéraires et son goût pour la dictée (il donnait des concours de dictée à la télé à l'époque, je les faisais avec mon grand-père <3). Et il a cette image de personne distinguée et cultivée mais en même temps grand-père sympa. Donc c'est d'autant plus navrant venant de sa part. S'il y a une personne qui, à défaut d'avoir actualisé sa vision du monde, devrait savoir manier les mots avec habileté et prudence, c'est lui.

tl;dr : fait chier, putain, merde.
Je vois, merci de l'explication.

C'est pas la première fois que des vieux mecs savants intellectuels s'affichent comme complètement arriérés côté social (e.g. Richard Dawkins anyone). Quoique même Dawkins n'a pas atteint ce niveau de sexisme dégueu que je sache.

Mais merde, on parle même pas d'être ultra-woke là. Juste de traiter les filles comme des êtres humains digne de respect, c'est tout. Me semble qu'on en demande pas tant...!
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
Si j'ai bien compris, la proposition du Labour est sur les génériques, pas sur la recherche (ce qui serait hahaha oh là là non). Donc les labos ont 10 ans pour rentabiliser leur molécule, et après, hop, fini.
C'est déjà mieux

Ca me rappelle aussi que j'avais lu il y a quelques années le un article qui présentait le problème de la résistance aux antibiotiques sous un jour économique, comme quoi le système de brevets actuel n'encourageait pas les labos à chercher dans ce domaine. Je ne sais pas si ça a changé depuis, il me semble que les autorités ont été réactives là-dessus.

Je vois, merci de l'explication.

C'est pas la première fois que des vieux mecs savants intellectuels s'affichent comme complètement arriérés côté social (e.g. Richard Dawkins anyone). Quoique même Dawkins n'a pas atteint ce niveau de sexisme dégueu que je sache.

Mais merde, on parle même pas d'être ultra-woke là. Juste de traiter les filles comme des êtres humains digne de respect, c'est tout. Me semble qu'on en demande pas tant...!
Est-ce que le mot "gauloiserie" existe au Québec ? Parce que pour moi il explique beaucoup de choses
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Après, Dawkins m'a toujours paru louche d'une manière générale. Bien trop condescendant et edgy, j'ai jamais accroché.

D'accord avec toi pour le reste. Ce qui me fout le plus mal à l'aise, hormis le fait qu'il fait ce genre de blagues en parlant d'une gamine de 16 ans, c'est cet emploi systématique de l'adjectif "petite".
 
Oct 27, 2017
13,464
J'aimerais bien qu'on ait un(e) candidat(e) en France qui soit dans la veine d'un Bernie Sanders aux US. Je suis sûr qu'il est pas parfait, mais son ardeur force le respect, surtout vu son âge et son allure de "old white man" très trompeuse. Mais c'est clairement pas Benoît Hamon ou Jean-Luc Mélenchon qui seront à la hauteur.

En tout cas je souhaite aux Américains qu'il remporte la primaire démocrate, parce qu'à part vaguement Elizabeth Warren (qui serait acceptable mais pas aussi radicale), ça vole pas bien haut.
Merci de t'être porté volontaire !
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Ah, non, rien, je croyais.

Ah, je crois que je viens de comprendre, je suis lent. C'est gentil, mais je crois que je suis la dernière personne à être qualifiée pour une carrière politique. J'ai encore beaucoup trop de choses à apprendre (en général, et sur la politique en particulier), et je suis quelqu'un de très brouillon et faignant !
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
je crois avoir trouvé le pire dessin sur Greta Thunberg, et c'est même pas celui de Marsault.

 

Blackpuppy

Member
Oct 28, 2017
4,204
Tu sais ils ont peur quand ils doivent faire tout possible pour décrédibiliser une gamine de 16 ans qui veut juste sauver la planète.
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Oh putain, au début j'avais pas cliqué sur l'image, du coup je comprenais pas où était passée la chute. Je vais répéter ce que je disais à longueur de journée à mes collègues hier : il y a vraiment des gens qui n'ont aucune conscience. Le bon côté, c'est que plus les réactions sont violentes, irrationnelles et abjectes, plus ça témoigne de l'impuissance de ces abrutis et de la pertinence des propos de Thunberg.

Nikus : je pensais que tu aurais plutôt pointé mon passage sur l'ignorance pour dire que je me démarquerais pas trop :p. Du reste, n'étant pas spécialement motivé par l'argent, le pouvoir ou le cul, et ayant une vague conscience morale, je pense au contraire que ça me démarquerait pas mal... C'est juste que je serais pas doué pour naviguer dans cet univers et que j'aurais du mal à élaborer et mener à bien des plans concrets. J'ai pas une mentalité de leader, si tu préfères.
 

Delphine

Fen'Harel Enansal
Administrator
Mar 30, 2018
3,658
France
Ah ouais super les dessinateurs de presse du Dimanche qui pensent que leur étron est nécessaire à partager. Déjà qu'on est pas gâté avec des types comme Martruc que j'ai bloqué depuis des plombes, mais là on continue de creuser. J'imagine tellement la tête de la personne qui a pasé une heure sur ce dessin ignoble en pensant être un génie des temps modernes.
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
Ça fait déjà 20 ans que je me dis que la presse, la radio et la télé sont des médias de vieux, et je suis bien emmerdé de voir que 20 ans après, le public de toutes ces reliques n'a pas encore passé l'arme à gauche.
Pour tout le mal qu'on peut dire de twitter, Tumblr et autres, au moins ça permet aux voix jeunes de s'exprimer parfois dans des directions qui sont impossibles dans les médias institutionnels, à mesure égale avec les étrons vus ci-dessus. Ça m'attriste de devoir me réjouir de ça.
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
Ca m'emmerde d'ailleurs d'un point de vue professionnel. Je suis censé parler d'esprit critique et dire qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net, mais certains internautes font bien un meilleur job que les journalistes mainstream.

Les médias importants ont des comités de rédaction, des reporters, des éditeurs, une image de marque à entretenir etc., et à ce titre je suis enclin à dire que les médias traditionnels ont une structure favorable à la diffusion de l'info - mais il y a des failles et c'est galère pour les définir. Surtout que le dialogue avec la presse peut être... compliqué, on va dire. C'est aussi lié aux attaques que subissent les journalistes ces dernières années, mais c'est désolant de voir que tu peux approcher des journalistes sur twitter avec toute la meilleure volonté du monde et qu'ils interpréteront la moindre critique comme du harcèlement.
 
Last edited:

Deleted member 2809

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
25,478
Far right ? He's on the right yes. But hardly "far". And his work is good nonetheless.

People have the right to not share the same opinions than you and still be relatively decent people you know ?
Le mec est connu pour ses sorties bien FN sur l'agora sur JOL.
JDG est d'extrême droite que ça te plaise ou non.