C'est le vote du parlement européen sur la résolution 2019/2712(RSP). Cette résolution porte sur une position commune des européens en prévision de la COP25, le sommet sur le climat qui se déroulera dans quelques jours à Madrid (à ne pas confondre avec la résolution reconnaissant l'urgence climatique, votée le même jour et portant sur un texte bien plus court).
C'est un texte de 27 pages qui trace les contours d'une future politique européenne en réponse à l'urgence climatique. Comme vous pouvez le voir, il a été largement adopté, par 430 votes contre 190. Les votes rouges à droite sont, sans surprise, le groupe identité et démocratie, ou siège le RN, ainsi que les conservateurs et réformistes européens, où on trouve notamment l'extrême-droite polonaise. Ont également voté contre une poignée de députés de gauche, dont Manon Aubry ou Manuel Bompard de la France Insoumise.
Et la bande rouge à gauche ? C'est le parti vert européen. Qui a voté contre (à quelques exceptions près), et je n'ai trouvé aucune explication à ce sujet, sachant qu'il était initialement prévu qu'ils votent pour. Mais si je peux tenter une hypothèse :
je soupçonne que cela ait un lien avec l'amendement 38, qui est passé de justesse. Mais je n'ai pas fouillé tous les amendements, et je ne vois pas ce qui, dans le texte, pousserait spécifiquement le groupe vert à rejeter cette résolution, sans même dire "c'est pas suffisant mais c'est un début". Au final, pas un seul eurodéputé vert français n'a voté pour. Et ils semblent très discrets là-dessus - comme je l'ai dit, je n'ai trouvé aucune explication.
Donc on peut se souvenir de ça comme le moment où les verts ont voté avec l'extrême-droite européenne pour saboter un effort collectif en faveur du climat.