• Ever wanted an RSS feed of all your favorite gaming news sites? Go check out our new Gaming Headlines feed! Read more about it here.

Blunt

Member
Oct 26, 2017
686
Je vois les propos de Blanquer sur le voile "pas souhaitable dans notre société" et les petits garçons qu'il faut signaler s'ils ne prennent pas les petites filles par la main et je me dis que c'est quand même franchement super rassérénant de se dire qu'aux prochaines présidentielles on aura surement au second tour à choisir entre l'extrême droite et l'ultra extrême droite...
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
à moins que EELV se hisse au second tour, c'est plus ou moins la même ligne partout. Même à lutte ouvrière, ça m'a surpris.
 

Blunt

Member
Oct 26, 2017
686
Et EELV eux ils sont pas anti musulmans mais ils sont anti-vaxx.

On est vraiment dans la merde.
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
La dernière fois que j'ai lu une étude (étrangère, au passage, pas française) sur le port du voile en France, les conclusions étaient en gros "ben ça a du positif et du négatif, ça peut favoriser l'intégration ou isoler davantage selon les cas, difficile d'être catégorique dans un sens ou dans l'autre". Ce qui ne m'a pas trop avancé à titre personnel, car ça fait partie de ces sujets sur lesquels je n'arrive jamais à me faire un avis solide. Prout.

Par contre, indépendamment de ça, ça me semble effectivement assez hypocrite et suspect de se focaliser autant sur ce sujet en particulier, soi-disant au nom de la laïcité. Je trouve ça assez amusant de voir à quel point on fait une fixette là-dessus, alors que ça n'a, globalement, pas l'air de déranger autant les US malgré tout le racisme anti-musulman/arabe qu'ils ont là-bas. C'est quand même un comble. Même sur des Fox News et autres, le sujet ne semble pas être mis sur le tapis très souvent. Et quand une Ilhan Ohmar (au hasard) se prend des critiques sur ses origines, ses allégeances, etc., ses détracteurs n'abordent pas la question sous l'angle de ses choix vestimentaires, alors que finalement, ce serait une cible facile pour un public qui, d'ordinaire, attaque ses "ennemis" sur l'apparence sans éprouver la moindre honte.

Ou alors ils le font et je l'ai juste jamais constaté parce que je passe pas mon temps à me faire moisir la cervelle sur Breitbart, j'sais pas.
 

Deleted member 2809

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
25,478
C'est surtout qu'aux US la population musulmane est beaucoup moins représentée, j'ai pas les chiffres mais chez eux ça tire à tout va sur les noirs et hispaniques, alors que chez nous ça c'est quasiment du passé
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
En même temps, taper sur les musulmans pour détourner l'attention, c'est une tradition. Sarko l'avait fait, Hollande aussi...
Par contre, ça les a jamais aidés à se faire réélire. Si c'est ça le but pour Macron, faudra peut-être trouver autre chose.
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
La seule étude que j'ai lu sur la loi de 2004 donnait des résultats plutôt négatifs, voire très négatifs.


Notez que c'est une étude étrangère.

Ah ben j'avais lu la même (de toute façon il n'y en a pas d'autres sur le sujet à ma connaissance), mais visiblement j'avais surtout retenu deux passages dans les derniers paragraphes :

"Finally, our study contributes to a broader debate on the success of multicultur-alist policies. Wright and Bloemraad (2012) and Bloemraad and Wright (2014) haveattempted to place countries on a spectrum of multiculturalism and assess the impactof multiculturalist policies on immigrant integration. Their findings suggest that multi-culturalism has modest positive effects for the first generation and no discernible effectsfor the second generation."

et

"It is worth emphasizing at this point, that important potential effects of the ban arenot easy to assess with existing data. Theoretical work on cultural transmission (Bisinand Verdier 2001; Bisin et al. 2011) suggests that assimilationist policies, cultural bansand native discrimination have long-run multi-generational implications for the dy-namics of minority identity. One of the potential impacts of veiling bans highlightedby Carvalho (2012) is their potential to increase religiosity and minority identificationamong younger generations. To what extent policies like the headscarf ban affect theincentives of second-generation immigrants to acculturate their children, and the im-plications this may have for minority identity in the long-run are important questionsthat remain unanswered. We leave such questions to future research."

Mais oui, l'étude souligne par ailleurs des effets clairement négatifs. C'est juste que sur certains points, ils sont beaucoup moins catégoriques. Mais je pense que c'est dû au fait qu'il n'y a pas encore eu assez de recherches sur le sujet. Et après tout, l'interdiction n'est en place "que" depuis 15 ans ; on manque encore un peu de recul sur certains points.

Après, moi je m'en fous : je préfère largement qu'on autorise le voile, parce que je ne crois pas en une soi-disant invasion musulmane, ou je ne sais quelle connerie qui ressemble de près ou de loin à une théorie du grand remplacement. Je ne sais plus si c'était Shaun ou Three Arrows (deux YouTubers) qui avaient fait une vidéo sur le sujet, mais ce sont des peurs totalement irrationnelles dès lors qu'on se penche sur la réalité pratique. Je crois qu'une étude disait que dans le pire des cas il y aurait 10% de musulmans en Europe dans 50 ans. Et puis de toute façon je vois pas en quoi nos cultures imprégnées de christianisme seraient supérieures de manière inhérentes. Muh religio-centrism.
 

Blackpuppy

Member
Oct 28, 2017
4,193
Ah ben j'avais lu la même (de toute façon il n'y en a pas d'autres sur le sujet à ma connaissance), mais visiblement j'avais surtout retenu deux passages dans les derniers paragraphes :

"Finally, our study contributes to a broader debate on the success of multicultur-alist policies. Wright and Bloemraad (2012) and Bloemraad and Wright (2014) haveattempted to place countries on a spectrum of multiculturalism and assess the impactof multiculturalist policies on immigrant integration. Their findings suggest that multi-culturalism has modest positive effects for the first generation and no discernible effectsfor the second generation."

et

"It is worth emphasizing at this point, that important potential effects of the ban arenot easy to assess with existing data. Theoretical work on cultural transmission (Bisinand Verdier 2001; Bisin et al. 2011) suggests that assimilationist policies, cultural bansand native discrimination have long-run multi-generational implications for the dy-namics of minority identity. One of the potential impacts of veiling bans highlightedby Carvalho (2012) is their potential to increase religiosity and minority identificationamong younger generations. To what extent policies like the headscarf ban affect theincentives of second-generation immigrants to acculturate their children, and the im-plications this may have for minority identity in the long-run are important questionsthat remain unanswered. We leave such questions to future research."

Mais oui, l'étude souligne par ailleurs des effets clairement négatifs. C'est juste que sur certains points, ils sont beaucoup moins catégoriques. Mais je pense que c'est dû au fait qu'il n'y a pas encore eu assez de recherches sur le sujet. Et après tout, l'interdiction n'est en place "que" depuis 15 ans ; on manque encore un peu de recul sur certains points.

Après, moi je m'en fous : je préfère largement qu'on autorise le voile, parce que je ne crois pas en une soi-disant invasion musulmane, ou je ne sais quelle connerie qui ressemble de près ou de loin à une théorie du grand remplacement. Je ne sais plus si c'était Shaun ou Three Arrows (deux YouTubers) qui avaient fait une vidéo sur le sujet, mais ce sont des peurs totalement irrationnelles dès lors qu'on se penche sur la réalité pratique. Je crois qu'une étude disait que dans le pire des cas il y aurait 10% de musulmans en Europe dans 50 ans. Et puis de toute façon je vois pas en quoi nos cultures imprégnées de christianisme seraient supérieures de manière inhérentes. Muh religio-centrism.

Mais mais mais!... le saucisson serait interdit si les musulmans continuent à pratiquer leur religion! Sacre bleu!





/s

Si je peux aussi ajouter un petit truc à la discussion... en tant qu'étranger qui a dû passer par tout le processus pour obtenir de nombreuses cartes de séjour et puis faire la demande de citoyenneté...

...ils (le gouvernement) soulignent très fortement la laïcité quand tu dois faire un stage ou entretien pour vivre en France ou devenir français.

Quelques mois après mon mariage, j'étais obligé de faire un stage parmi d'autres étrangers pour écouter une dame parler des valeurs de la France. Quelques années plus tard j'avais un entretient avec la préfecture pour la citoyenneté et il y a quelques semaines, j'avais ma cérémonie de naturalisation à la préfecture. A chaque moment, ils ont proclamé (sans beaucoup de subtilité) "La devise de la France est Fraternité, Egalité, Liberté... MAIS il y a désormais un quatrième mot... Laïcité! Cela veut dire que vous êtes libres de pratiquer une religion dans une espace privée mais qu'il n'y a aucune religion officielle en France. Cela veut dire que les femmes ont le droit de conduire, d'ouvrir un comte de banque etc etc".
 
Last edited:

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
En soi je peux comprendre l'accent mis sur la laïcité, en particulier aujourd'hui. Quand un mec a réussi à se radicaliser dans une préfecture de police au nez et à la barbe de tout le monde, je veux bien entendre qu'il y a un problème. (au passage, bravo les lois renseignement et tout le bordel sécuritaire des 10 dernières années, super utile)

Mais c'est justement une raison pour traiter ça sérieusement, putain, pas juste en faisant une fixette sur la tenue vestimentaire des femmes et en votant des lois à l'aveuglette ! A croire que les mecs sont étanches à l'idée même qu'ils pourraient se planter...
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
Wow, même Benalla est meilleur sur le sujet que les soi-disant partis de gauche. C'est la 4e dimension.


(Aussi: wow, Benalla existe encore)
 

Delphine

Fen'Harel Enansal
Administrator
Mar 30, 2018
3,658
France
C'est pas très compliqué de piger son point en fait. Il dit que la France est intolérante, raciste et islamophobe, pendant que l'Angleterre est super tolérante et autorise une plus grande variété de personne de s'exprimer tout en travaillant normalement. Et que ça devrait être l'exemple pour la France. Si vous aviez des doutes, vous pouviez vérifier ses réponses sur le fil de ce tweet, aussi.
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
C'est vraiment si difficile à comprendre ? C'est quand la dernière fois que vous avez vu une femme voilée membre de la police française ? Le fait qu'une femme voilée soit en charge de vérifier les passeports des gens qui entrent au RU ne provoque aucune crise d'hystérie dans un pays pourtant déchiré par la poussée de l'extrême droite ne vous arrête pas, juste un peu ?
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Moi je remarque surtout que Blackpuppy , qui n'est pourtant pas francophone (c'est bien ça ?), a utilisé "Tudieu". Ca force le respect :p.

C'est vraiment si difficile à comprendre ? C'est quand la dernière fois que vous avez vu une femme voilée membre de la police française ? Le fait qu'une femme voilée soit en charge de vérifier les passeports des gens qui entrent au RU ne provoque aucune crise d'hystérie dans un pays pourtant déchiré par la poussée de l'extrême droite ne vous arrête pas, juste un peu ?

C'est clair. Bon après, je suis sûr que chaque pays a ses contradictions sur le sujet, mais quand même...
 

Blackpuppy

Member
Oct 28, 2017
4,193
Moi je remarque surtout que @Blackpuppy , qui n'est pourtant pas francophone (c'est bien ça ?), a utilisé "Tudieu". Ca force le respect :p.

:P Merci! En effet je suis d'origine américaine mais j'ai déménagé en France à 14 ans. Par contre c'est ma femme qui m'a appris les expressions les plus fines... (bête à manger du foin, peter plus haut que son cul, être pleine comme une pute etc)
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Nan mais d'où je le connaissais pas celle là ? Elle est pas piquée des hannetons celle là pourtant, alors hein, pourquoi ?

Idem. Après, je vais faire mon "esse-djay-deubeulyou", mais j'essaie de plus en plus de retirer de mon vocabulaire les termes du style "pute", que je trouve finalement très dégradant pour des personnes qui, soit :
1) ont choisi cette profession en désespoir de cause et doivent déjà se prendre pas mal de moqueries et de mépris de la part de leur entourage et de la société
2) se retrouvent dans cette position dans des circonstances douteuses alors qu'elles n'ont rien demandé (coucou le trafic d'Europe de l'Est)
3) ou au contraire ont délibérément choisi la profession et n'ont pas à en avoir honte. On aime bien dire que c'est "le plus vieux métier du monde", mais dès qu'il s'agit de montrer un peu de respect pour le milieu, y a plus personne.

Y a que moi, ou bien ?

(bon, par contre on m'ôtera pas "putain" ou "bordel" comme simples explétifs ; dans ces deux cas, les mots sont à mon sens tellement désémantisés qu'ils ne retiennent même plus leur sens d'origine ; un peu comme "con", en fait)
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
3) ou au contraire ont délibérément choisi la profession et n'ont pas à en avoir honte. On aime bien dire que c'est "le plus vieux métier du monde", mais dès qu'il s'agit de montrer un peu de respect pour le milieu, y a plus personne.
J'ai des copains et copines au Strass, et certain.e.s tiennent au terme "pute" pour se désigner (leur principal argument étant que "prostitué" implique de la passivité, et aussi se réapproprier un terme injurieux, etc etc).
Bon, c'est un peu comme le N-word, probablement que c'est un mot qui n'est utilisable que par les membres de la profession, et uniquement dans des conversations intra-professionelles...? Dans tous les cas, TDS (Travailleur.se du sexe) a l'air plus largement accepté même au sein de la profession.
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
J'ai des copains et copines au Strass, et certain.e.s tiennent au terme "pute" pour se désigner (leur principal argument étant que "prostitué" implique de la passivité, et aussi se réapproprier un terme injurieux, etc etc).
Bon, c'est un peu comme le N-word, probablement que c'est un mot qui n'est utilisable que par les membres de la profession, et uniquement dans des conversations intra-professionelles...? Dans tous les cas, TDS (Travailleur.se du sexe) a l'air plus largement accepté même au sein de la profession.

Oui, ça m'étonne pas du tout. Mais comme tu dis, c'est sans doute une réappropriation type n-word, donc j'ai pas spécialement envie d'utiliser le terme moi-même, n'étant pas de la profession. Et j'avais effectivement entendu dire que le terme "prostitution" n'était pas si neutre ou respectueux que ça. TDS a le désavantage d'être vraiment long à dire (sauf à l'abréger), mais bon. L'équivalent Sex workers en anglais passe beaucoup mieux, pour le coup.
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
Oui, ça m'étonne pas du tout. Mais comme tu dis, c'est sans doute une réappropriation type n-word, donc j'ai pas spécialement envie d'utiliser le terme moi-même, n'étant pas de la profession. Et j'avais effectivement entendu dire que le terme "prostitution" n'était pas si neutre ou respectueux que ça. TDS a le désavantage d'être vraiment long à dire (sauf à l'abréger), mais bon. L'équivalent Sex workers en anglais passe beaucoup mieux, pour le coup.
C'est la force de l'anglais... "Sex work is work!", ça sonne bien comme slogan. "Le travail du sexe, c'est du travail !", par contre...
 

Blackpuppy

Member
Oct 28, 2017
4,193
Nan mais d'où je le connaissais pas celle là ? Elle est pas piquée des hannetons celle là pourtant, alors hein, pourquoi ?

Je dois avouer que j'étais obligé de chercher le sens de cette phrase.

Pour répondre: je ne pense pas que ce soit très courant... en fait je suis sûr que c'est sa copine un peu « shock jock » qui lui as sorti ça dans le passé. La même copine qui te mets un doigt sous le nez en disant « Tu sens? C'est ma schneck! »

🤷‍♂️
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
Idem. Après, je vais faire mon "esse-djay-deubeulyou", mais j'essaie de plus en plus de retirer de mon vocabulaire les termes du style "pute", que je trouve finalement très dégradant pour des personnes qui, soit :
1) ont choisi cette profession en désespoir de cause et doivent déjà se prendre pas mal de moqueries et de mépris de la part de leur entourage et de la société
2) se retrouvent dans cette position dans des circonstances douteuses alors qu'elles n'ont rien demandé (coucou le trafic d'Europe de l'Est)
3) ou au contraire ont délibérément choisi la profession et n'ont pas à en avoir honte. On aime bien dire que c'est "le plus vieux métier du monde", mais dès qu'il s'agit de montrer un peu de respect pour le milieu, y a plus personne.

Y a que moi, ou bien ?

(bon, par contre on m'ôtera pas "putain" ou "bordel" comme simples explétifs ; dans ces deux cas, les mots sont à mon sens tellement désémantisés qu'ils ne retiennent même plus leur sens d'origine ; un peu comme "con", en fait)
Cheminement de l'expression dans mon entourage :
- un soir, une copine l'utilise après un repas
- ma compagne, féministe, le lui reproche
- (quelque temps après) ma compagne, toujours féministe, utilise l'expression
- perso je n'ose toujours pas.

(alternative possible : "je suis plein comme une couille" ?)
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Cheminement de l'expression dans mon entourage :
- un soir, une copine l'utilise après un repas
- ma compagne, féministe, le lui reproche
- (quelque temps après) ma compagne, toujours féministe, utilise l'expression
- perso je n'ose toujours pas.

(alternative possible : "je suis plein comme une couille" ?)

Euh... J'ai pas compris le cheminement : ta compagne critique l'expression, puis l'utilise ? Elle t'a expliqué son raisonnement ?
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
Euh... J'ai pas compris le cheminement : ta compagne critique l'expression, puis l'utilise ? Elle t'a expliqué son raisonnement ?
même pas, je suppose qu'elle a juste changé d'avis

quand je l'ai entendu l'utiliser pour la 1ère fois j'étais comme ça

giphy.gif


Ah et récemment "ta mère elle boit l'eau des pâtes" m'a beaucoup fait rire
 

Blackpuppy

Member
Oct 28, 2017
4,193
Cheminement de l'expression dans mon entourage :
- un soir, une copine l'utilise après un repas
- ma compagne, féministe, le lui reproche
- (quelque temps après) ma compagne, toujours féministe, utilise l'expression
- perso je n'ose toujours pas.

(alternative possible : "je suis plein comme une couille" ?)

Je pense que c'est déjà grammaticalement chaud pour un mec de le dire. Je suis plein comme une ..? Eu je suis pleine comme... nah ça sonne faux.

J'aime ton alternative par contre!
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
même pas, je suppose qu'elle a juste changé d'avis

quand je l'ai entendu l'utiliser pour la 1ère fois j'étais comme ça

giphy.gif

Mais tu lui as fait une remarque ? A l'occasion, si tu l'entends réutiliser l'expression, ça pourrait valoir le coup...

'Fin après je réponds de rien si votre relation s'en trouve détruite lol
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
Mais tu lui as fait une remarque ? A l'occasion, si tu l'entends réutiliser l'expression, ça pourrait valoir le coup...

'Fin après je réponds de rien si votre relation s'en trouve détruite lol
Attends, t'es en train de me dire que je devrais mansplainer ma copine féministe *sur un sujet féministe* là ? :p
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
Haha bien ouèj. Nan mais je suis sûr qu'il y a moyen d'amener le sujet avec tact. Puis je suis honnêtement curieux de connaître son raisonnement.
Bah, elle fait attention la plupart du temps mais n'a jamais réussi à virer putain de son langage par exemple. J'imagine qu'elle trouve juste l'expression assez marrante pour l'utiliser quand on est entre nous.

Sur un autre sujet, je viens de décéder

 

Arcus Felis

Unshakable Resolve
Member
Oct 26, 2017
3,123
Il fait toujours parler de lui celui-là ?... J'avais espéré qu'il avait disparu de la scène télévisuelle.
 

Blunt

Member
Oct 26, 2017
686
En deux jours, islamophobie et homophobie. On peut en déduire que demain ca sera la grossophobie, jeudi il insultera les asiatiques et vendredi les noirs.

(je rigole mais j'imagine la gueule que doivent tirer les journalistes de CNews qui doivent se coltiner ça sur leur chaîne contre leur volonté...)