• Ever wanted an RSS feed of all your favorite gaming news sites? Go check out our new Gaming Headlines feed! Read more about it here.

Delphine

Fen'Harel Enansal
Administrator
Mar 30, 2018
3,658
France
Comme tous les ans depuis 15 ans, j'ai viré mon mec dans sa famille et je passe la semaine Noël-jour de l'an seul chez moi à jouer à des jeux et à bouffer du fromage.


On était à deux doigts de faire la même, mais l'idée de passer Noël sans mon partenaire me déprime trop, et heureusement, ma mère approuve, donc j'ai pas à aller faire Noël chez moi cette année, juste dans la famille de mon partenaire. Pour info, quand on essaye d'enchainer les deux familles dans la même semaine pour Noël comme on fait d'habitude, on se retrouve à faire 800km une journée pour aller dans ma famille, puis 800 km une autre journée pour aller de ma famille à sa famille, puis 600 km de sa famille à chez nous. On habite tellement loin de tout le monde, et ma famille en particulier habite dans un patelin paumé difficile à joindre. Ca nous bouffe 3 jours de voyage sur une semaine, ça nous ruine et ça nous épuise, donc on a dit stop, pas cette année.
 
Last edited:

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Ouais, bon courage à tous, mais oubliez pas de venir raconter ! 😁

Pour ma part ça devrait aller, bête repas avec les parents, le frangin et la belle soeur. Mon souci, c'est plus le train de retour. J'espère qu'il ne sera pas annulé.

C'est le nouvel an qui devrait être sympa/différent en revanche ; au lieu de faire un truc entre potes, ou de rester chez moi comme toi Iggy (ce que j'aurais fait autrement), je vais chez une amie du taf. On devrait être une dizaine de personnes, et je ne connais personne à part elle, ça me changera. C'est une première pour moi. Elle m'avait invité parce que je cherche une copine et que 4 des siennes sont célibataires et seront présentes haha. Y a moyen que j'aie des choses intéressantes à raconter.

Delphine : tu/vous avez bien raison. C'est l'éternel problème des "vacances" de Noël : pour beaucoup de gens, ça n'a rien de reposant, entre le monde, les trajets, les cadeaux, les relations tumultueuses, le nouvel an...
 

Skade

Member
Oct 28, 2017
8,846
Etant célibataire, j'ai pas besoin de réfléchir a chez quelle famille on passe Noël et vu que le seul lieu de réunion approuvé est chez mes parents, soit a 5 bornes de chez moi, c'est plutôt cool. C'est pas aussi simple pour mon frère qui vit dans le Berry ou mes oncles a Paris mais bon. C'est leur problème si ils sont allés vivre dans ces zones de merde. :p
 
Oct 27, 2017
13,464
Là mon père passe des reprises métal de chansons connues sur l'appli YouTube de sa nouvelle smart TV. Il les enchaîne et a l'air fasciné. C'est un truc de boomer où y a quelque chose que je ne comprends pas ?
 

Skade

Member
Oct 28, 2017
8,846
Beuh... Il découvre que toute musique sonne mieux une fois passée à la moulinette Metal ?
 

Skade

Member
Oct 28, 2017
8,846
Bah mieux pour lui ?

Je sais pas quel covers il écoute mais généralement, je préfère les covers metal aux originaux.

Pis il as le droit d'avoir des goûts musicaux différents de toi. :p
 
Oct 27, 2017
13,464
Repas de famille la suite. Aux infos, ça parle des mots de Macron contre le colonialisme. Mon père : "Faut arrêter de baisser notre froc, ça suffit..."
 

Ramathevoice

Member
Oct 26, 2017
2,926
Paris, France
Là mon père passe des reprises métal de chansons connues sur l'appli YouTube de sa nouvelle smart TV. Il les enchaîne et a l'air fasciné. C'est un truc de boomer où y a quelque chose que je ne comprends pas ?
J'aime bien ton daron, il a l'air d'avoir tout compris ^^

Nous on s'en sort bien, ma femme bosse le 24 donc oups, impossible d'aller où que ce soit ! Le 25 on va faire un apéro dinatoire chez ses sa mère et son beau-père mais ils sont sympas, hyper généreux, fument des pétards et habitent pas trop loin. Le 29 on ira chez mes parents (un peu plus loin mais pas horrible) déjeuner et chiller un peu, et on essayera de pas se laisser convaincre d'y dormir parce qu'on les aime mais ils sont un peu barbants.
 

Kuldar

Member
Oct 26, 2017
1,448
C'est vrai qu'avec l'Eco et les propos sur le colonialisme ça risque de partir plus tôt que prévu sur les sujets de merde demain et après-demain. C'est la seule consolation de ne pas passer Noël avec ma compagne, elle n'a pas à se farcir les moments où ça commence à parler politique et bien voir que bah je suis la seule personne de gauche de ma famille.
 

Oreiller

Member
Oct 25, 2017
8,830
Je passe encore Noël avec mon oncle islamophobe/antisémite/complotiste.

J'ai déjà envie de mourir. Je m'y suis pas pris assez tôt mais je crois que je vais passer Noël seul l'année prochaine à la place, parce que j'en peux plus.
 
Oct 27, 2017
13,464
Tiens, là au repas, ma mère m'a dit qu'elle a trouvé une plate-forme de e-learning et qu'elle veut apprendre le japonais. Je tombe un peu des nues et j'essaie de l'avertir que ça va être hardcore. Elle ajoute "le japonais ou le chinois, hein, je m'en fous". Je lui dis que ce serait plus facile et plus utile qu'elle apprenne l'anglais, elle répond "ouais, mais j'ai jamais été très bonne pour l'anglais".

Alors bien sûr, faut suivre ses rêves, mais je reste dubitatif.
 

Oreiller

Member
Oct 25, 2017
8,830
Tiens, là au repas, ma mère m'a dit qu'elle a trouvé une plate-forme de e-learning et qu'elle veut apprendre le japonais. Je tombe un peu des nues et j'essaie de l'avertir que ça va être hardcore. Elle ajoute "le japonais ou le chinois, hein, je m'en fous". Je lui dis que ce serait plus facile et plus utile qu'elle apprenne l'anglais, elle répond "ouais, mais j'ai jamais été très bonne pour l'anglais".

Alors bien sûr, faut suivre ses rêves, mais je reste dubitatif.
Pour avoir fait deux ans de japonais à la fac, bon courage à elle.

Après, au pire, ça lui fera un hobby.
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Tiens, là au repas, ma mère m'a dit qu'elle a trouvé une plate-forme de e-learning et qu'elle veut apprendre le japonais. Je tombe un peu des nues et j'essaie de l'avertir que ça va être hardcore. Elle ajoute "le japonais ou le chinois, hein, je m'en fous". Je lui dis que ce serait plus facile et plus utile qu'elle apprenne l'anglais, elle répond "ouais, mais j'ai jamais été très bonne pour l'anglais".

Alors bien sûr, faut suivre ses rêves, mais je reste dubitatif.

Mais euh... Elle sait pourquoi elle veut l'apprendre, au moins ? Si elle a pas le moindre objectif ou la moindre raison concrète - ça peut être aussi bête que "j'aime bien les films japonais", hein -, et qu'elle se plaint déjà d'avoir du mal avec l'anglais, je suis moi aussi très dubitatif. Je trouve ça étrange que ça lui soit égal de choisir entre le chinois et le japonais... Pas la même langue du tout, et pas la même culture.

Elle est à la retraite ?
 
Oct 27, 2017
13,464
Mais euh... Elle sait pourquoi elle veut l'apprendre, au moins ? Si elle a pas le moindre objectif ou la moindre raison concrète - ça peut être aussi bête que "j'aime bien les films japonais", hein -, et qu'elle se plaint déjà d'avoir du mal avec l'anglais, je suis moi aussi très dubitatif. Je trouve ça étrange que ça lui soit égal de choisir entre le chinois et le japonais... Pas la même langue du tout, et pas la même culture.

Elle est à la retraite ?
Non, pas encore.
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
Écoutez, sa mère vient de découvrir Attack on Titan et elle veut lire les scans rapidement ou au pire les fantrad chinois, elle a bien le droit quand même.
(Ça, ou alors des boysband chinois)
 
Oct 27, 2017
13,464
Ma mère et mon père s'engueulent sur la colonisation de la Réunion, ils sont pas d'accord : "Tu vas pas faire comme les Algériens qui mettent tout sur le dos de la France !"
 
Oct 27, 2017
13,464
Ma mère, à l'instant, sur Trump : "Moi j'aime bien son (parler) cash"
Mon père : "Des fois j'aimerais bien qu'en France on leur (les journalistes) parle un peu plus comme ça"
Ma sœur : "Bah il a peut être pas tort, moi je me méfie des journalistes"
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Ma mère, à l'instant, sur Trump : "Moi j'aime bien son (parler) cash"
Mon père : "Des fois j'aimerais bien qu'en France on leur (les journalistes) parle un peu plus comme ça"
Ma sœur : "Bah il a peut être pas tort, moi je me méfie des journalistes"

Oof. Ils ont toujours été comme ça ? Ou bien ils sont juste totalement ignares sur la politique et sur Trump ?

[EDIT] Accessoirement, comment tu fais pour tenir le coup ? Perso, je pourrais pas, surtout si j'avais personne de mon côté.
 
Oct 27, 2017
13,464
Oof. Ils ont toujours été comme ça ? Ou bien ils sont juste totalement ignares sur la politique et sur Trump ?

[EDIT] Accessoirement, comment tu fais pour tenir le coup ? Perso, je pourrais pas, surtout si j'avais personne de mon côté.
Le pire c'est surtout mon père : il a bien absorbé le prêt-à-penser de Zemmour et Valeurs Actuelles (il avait même mis Le suicide français sur sa liste de Noel l'an dernier, nope, faut pas compter sur moi pour ça). C'est la pire espèce d'idiot parce qu'il croit avoir vu la lumière et être plus malin que les autres alors qu'il n'y a pas de réflexion derrière. Il s'est juste laissé séduire.

Ma mère, je m'inquiète pas trop, c'est juste n'importe quoi dans sa tête, y a rien de cohérent. Elle dira tout et son contraire à quelques jours d'intervalle.

Ma sœur, je sais pas. Étant lesbienne, elle a parfois eu quelques clashs avec mon père dans le passé, sinon je sais pas si elle s'intéresse beaucoup à la politique. Son ex-femme était à fond à gauche, par contre. Syndicaliste, etc.

Moi, pour survivre, je les écoute plus, je détourne le regard, je regarde la télé, ou bien je fais exprès des tâches ménagères. Du coup on me reproche de ne jamais parler et d'être distant aux réunions de famille. Impossible de gagner dans cette situation...
 
Last edited:

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Le pire c'est surtout mon père : il a bien absorbé le prêt-à-penser de Zemmour et Valeurs Actuelles (il avait même mis Le suicide français sur sa liste de Noel l'an dernier, nope, faut pas compter sur moi pour ça). C'est la pire espèce d'idiot parce qu'il croit avoir vu la lumière et être plus malin que les autres alors qu'il n'y a pas de réflexion derrière. Il s'est juste laissé séduire.

Ma mère, je m'inquiète pas trop, c'est juste n'importe quoi dans sa tête, y a rien de cohérent. Elle dira tout et son contraire à quelques jours d'intervalle.

Ma sœur, je sais pas. Étant lesbienne, elle a parfois eu quelques clashs avec mon père dans le passé, sinon je sais pas si elle s'intéresse beaucoup à la politique. Son ex-femme était à fond à gauche, par contre. Syndicaliste, etc.

Moi, pour survivre, je les écoute plus, je détourne le regard, je regarde la télé, ou bien je fais exprès des tâches ménagères. Du coup on me reproche de ne jamais parler et d'être distant aux réunions de famille. Impossible de gagner dans cette situation...

Tu as toute ma sollicitude en tout cas ! A table, ça doit être le pire : t'es obligé de subir sans pouvoir regarder la téloche ou être sur ton téléphone, sinon tu te prends des remarques.

Chez moi ça va à peu près. Mes parents sont plutôt centristes tendance écolo, mon frère est de gauche (genre il a voté Hamon), mais si on gratte je pense qu'il doit avoir quelques idées bien réacs qui traînent sur le féminisme et les combats identitaires, et sa copine me semble plus nettement à gauche et plus informée. J'ai eu une longue conversation avec elle sur les questions de genre l'autre fois, et clairement, elle est bien informée et ouverte. J'espère d'ailleurs qu'elle arrive un peu à tirer mon frère vers le haut.

Reste ma soeur, mais elle vit à l'étranger. C'est la plus à gauche de toute, plus à gauche (ou en tout cas, plus informée) que moi sur certains sujets. A côté de ça, va comprendre pourquoi, mais elle me sort la rhétorique à deux balles comme quoi elle aime pas Bernie Sanders parce que c'est encore un vieux blanc qui gueule, qu'il est sur le point de crever depuis son souci de santé, que si c'était une femme ça passerait pas, et donc elle soutient Warren. Dommage, j'ai pas pu avoir cette conversation avec elle après qu'AOC, Rashida Tlaib et Ilhan Omar ont annoncé leur soutien à Sanders ; j'aurais bien aimé voir si elle aurait été capable d'éviter la dissonance cognitive.
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
Ma mère, à l'instant, sur Trump : "Moi j'aime bien son (parler) cash"
Mon père : "Des fois j'aimerais bien qu'en France on leur (les journalistes) parle un peu plus comme ça"
Ma sœur : "Bah il a peut être pas tort, moi je me méfie des journalistes"
cringe, comme ils disent

de mon côté mon approche façon "les militants sont très souvent responsables des problèmes qu'ils dénoncent et/ou leurs idées les empireraient" fonctionne plutôt bien jusqu'ici (i. e. personne ne veut parler politique avec moi, feels good man)

(et pas que politique, en y pensant.)
 
Last edited:
Oct 27, 2017
13,464
"Rokhaya Diallo, mais pourquoi on lui donne la parole ? Tout ce que je sais c'est qu'elle crache assez souvent sur la France", (22 h 22, premier facepalm du réveillon)
 
Oct 27, 2017
13,464
J'ai offert à mon père Tintin au pays de l'or noir. Il en a profité pour me sortir une théorie selon laquelle certains des volumes de Tintin auraient été modifiés suite à des pressions des associations antiracistes (et non parce qu'un homme a le droit de changer de vision du monde avec le temps), et m'a répété qu'il voulait jadis une copie de Tintin au Congo car il avait peur que ces mêmes associations le fassent interdire à la vente (j'y ai droit régulièrement, à cette idiotie).

Joyeux Noël à tous !
 

Oreiller

Member
Oct 25, 2017
8,830
J'ai offert à mon père Tintin au pays de l'or noir. Il en a profité pour me sortir une théorie selon laquelle certains des volumes de Tintin auraient été modifiés suite à des pressions des associations antiracistes (et non parce qu'un homme a le droit de changer de vision du monde avec le temps), et m'a redit qu'il avait voulu une copie de Tintin au Congo car il avait peur que ces mêmes associations le fassent interdire à la vente (j'y ai droit régulièrement, à cette idiotie).

Joyeux Noël à tous !
Ah oui, quand même. Rude.
 
Oct 27, 2017
13,464
Ah, sinon, j'ai commencé la série The Witcher. Franchement c'est pas mal, manque un poil de budget peut-être, mais Henry Cavill est investi à fond dans son rôle et c'est moins solennel que Game of Thrones.

Et la chanson de Jaskier est accrocheuse :

 
Last edited:

Morrigan

Spear of the Metal Church
Member
Oct 24, 2017
34,305
Hahahaha le sorceleur

Moi et mes amis on disaient de quoi du genre en joke... j'aurais jamais pensé que c'était la "vraie" traduction >_<
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Birdseye j'aurais tellement envie de me taper la tête contre les murs à ta place, arg. Moi j'ai juste eu droit à une remarque en passant un peu débile de mon frère sur #MeToo. Quand je vous disais que, bien que de gauche, il lui restait des relents sexistes... Mais à part ça, ça allait, et j'ai pas cherché à provoquer la discussion. Ah si, il a aussi dit que le dernier Star Wars était nul, et que c'était à cause de The Last Jedi, mais n'ayant pas encore vu l'épisode IX, et n'ayant pas envie de savoir pourquoi il n'a pas aimé TLJ - que j'ai moi-même trouvé très bof, hein -, j'ai laissé pisser. Dernier truc : je lui ai demandé s'il avait vu Joker (que j'ai vu, et plutôt aimé), il m'a dit que non, que ça l'intéressait pas, qu'il voyait pas l'intérêt de lui faire une origin story, et que faire du Joker une espèce d'incel c'était débile. Je lui ai gentiment fait comprendre que le Joker n'est pas un incel dans le film, que c'était juste de la propagande à la con de journaux qui avaient cherché à faire croire, avant même que le film ne sorte, que le film allait provoquer des massacres, mais bon, pas trop de répondant.

Morrigan : je veux bien qu'on se moque de la traduction en "Sorceleur", mais en vrai, vous l'appeleriez comment ? Ca n'a pas vraiment de sens de garder le terme anglais je trouve, et vu que "witcher", pour autant que je sache, est déjà un néologisme en anglais, ben, je vois pas 50 manières de l'adapter en fait. "Sorcier" serait trop bateau, "Ensorceleur" aussi (et un peu trop gentillet). Je suppose que le traducteur/la traductrice a juste pris le mot bewitch pour "ensorceler", retranché le "en" pour refléter le retrait du be, et ajouter un "-eur". Y a pire, comme logique. Je pense qu'on est juste trop habitués à l'anglais en fait - qui est certes beaucoup plus habitué aux néologismes, et beaucoup plus flexible -, au point que la moindre tentative d'originalité en français nous paraît malvenue... Mais en fait, je trouve ça tout à fait correct, "sorceleur", et j'aurais pas mieux à proposer.

[EDIT] Sinon moi je suis sur Shovel Knight: King of Cards, et sur Amid Evil qui est en promo sur GOG. J'aime bien les deux. La DA d'Amid Evil est assez méchante. Mon frère m'a offert Super Mario Maker 2 sinon, faudra que je me penche dessus...
 
Oct 27, 2017
13,464
Morrigan : je veux bien qu'on se moque de la traduction en "Sorceleur", mais en vrai, vous l'appeleriez comment ? Ca n'a pas vraiment de sens de garder le terme anglais je trouve, et vu que "witcher", pour autant que je sache, est déjà un néologisme en anglais, ben, je vois pas 50 manières de l'adapter en fait. "Sorcier" serait trop bateau, "Ensorceleur" aussi (et un peu trop gentillet). Je suppose que le traducteur/la traductrice a juste pris le mot bewitch pour "ensorceler", retranché le "en" pour refléter le retrait du be, et ajouter un "-eur". Y a pire, comme logique. Je pense qu'on est juste trop habitués à l'anglais en fait - qui est certes beaucoup plus habitué aux néologismes, et beaucoup plus flexible -, au point que la moindre tentative d'originalité en français nous paraît malvenue... Mais en fait, je trouve ça tout à fait correct, "sorceleur", et j'aurais pas mieux à proposer.
Il faudrait savoir ce que signifie Wiedźmin en polonais et s'il s'agit d'une invention...
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Il faudrait savoir ce que signifie Wiedźmin en polonais et s'il s'agit d'une invention...

Mais oui, tu as totalement raison. Pendant un instant j'avais oublié que même Witcher était une traduction du polonais. J'ai une amie polonaise, je lui demanderai à l'occasion. En plus elle aime bien l'heroic fantasy, elle sera ravie de me répondre.
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
Dans la belle-famille, le thème qui a failli faire déraper les choses est... (roulement de tambour) Cohn-Bendit et la pédophilie ! Ouais, pas trop d'actu, mais j'ai bien vu la minute où le beau-frère militaire me regardait comme le mec qui justifiait la pédophilie.

Sinon, est-ce que Tintin au Congo est préfacé en France ? Me semble que c'est le cas en Belgique, ce qui est sans doute la meilleure approche.
 
Oct 27, 2017
13,464
Papa, en train de naviguer sur Youtube : "Faut le faire, enfin faut oser, comme titre, Datagueule".

Truc de ouf, je sais

Edit : les infos passent des images de Noël dans la Station Spatiale Internationale. Papa, qui apparemment n'aime pas Thomas Pesquet (mais pourquoi ? Faut même pas chercher, et puis il n'est même pas à bord de la station), dit : "Oh non, pas Gasquet"

Putain mais quelle famille
 
Last edited:

Ramathevoice

Member
Oct 26, 2017
2,926
Paris, France
Pour mettre un peu de positivité dans tout ça:

On vient de passer la soirée avec ma belle-mère et son mari. On a super bien picolé, bien mangé, papoté de la grève (monsieur est chef d'entreprise mais admet tout à fait le fait de ne pas vouloir renoncer aux droits sociaux acquis), de la coolitude de nos mariages respectifs (ma femme et moi et ma belle-mère et son mec nous sommes mariés à un mois d'intervalle), de musique de boomer qu'on aime tous bien (ma belle-mère aime les Beatles et le prog 70's, mon beau-père Queen et Bowie et l'air guitar), on a déconné sur le fait que ma belle-mère et moi avons une tradition de se la coller ensemble à Noël, trashé sur les mêmes gens de notre entourage et on s'est prévu un karaoké.

J'admets totalement qu'on a un bol monstre à ce niveau-là, et j'espère que ça peut donner un peu d'espoir aux gens quant au fait que la famille c'est pas que horrible ^^
 

Kuldar

Member
Oct 26, 2017
1,448
Moi ça a été moins pire que prévu, pas vraiment de discussion sur la politique française, un passage vite fait sur le réchauffement climatique et l'augmentation de la population mondiale mais c'est resté tranquille.
Ils ont dû tous être calmé quelques jours avant par le fait que mon neveu leur ait annoncé être une femme transgenre et qu'elle avait commencé sa transition il y a deux mois. J'avoue avoir été aussi surpris qu'elle que notre famille ait répondu aussi positivement à cette nouvelle. Seul ses parents ne semblaient pas vraiment être informé sur le sujet. Ses grands-parents des deux côtés ont eu la même réaction: "oh comme le personnage dans Plus Belle la Vie" et du coup bah ça s'est bien passé. Et après des gens vont venir dire que la représentation des minorités dans les média ça ne sert à rien.
 
Last edited:

Ramathevoice

Member
Oct 26, 2017
2,926
Paris, France
Moi ça a été moins pire que prévu, pas vraiment de discussion sur la politique française, un passage vite fait sur le réchauffement climatique et l'augmentation de la population mondiale mais c'est resté tranquille.
Ils ont dû tous être calmé quelques jours avant par le fait que mon neveu leur ait annoncé être une femme transgenre et qu'elle avait commencé sa transition il y a deux mois. J'avoue avoir été aussi surpris qu'elle que notre famille ait répondu aussi positivement à cette nouvelle. Seul ses parents ne semblaient pas vraiment être informé sur le sujet. Ses grands-parents des deux côtés ont eu la même réaction: "oh comme le personnage dans Plus Belle la Vie" et du coup bah ça s'est bien passé. Et après des gens vont venir dire que la représentation des minorités dans les média ça ne sert à rien.
Trop bien :) Content pour ta nièce du coup !
 

Oreiller

Member
Oct 25, 2017
8,830
Soyons honnêtes, ceux qui disent que le représentation ne sert à rien sont presque toujours des gros intolérants de base.

Cool si son coming out s'est bien passé en tous cas, félicitations à elle.