• Ever wanted an RSS feed of all your favorite gaming news sites? Go check out our new Gaming Headlines feed! Read more about it here.

Arcus Felis

Unshakable Resolve
Member
Oct 26, 2017
3,123
Bordel, mais quelle bêtise... J'espère que personne dans mon entourage ne tombera dans cette arnaque dangereuse.
 
Oct 26, 2017
572
Première sortie depuis une semaine pour faire des courses, c'était assez lunaire. Pigalle complètement désert, même pas une bagnole, un lundi à l'heure de pointe... Au moins les gens ont l'air de respecter les consignes sanitaires et prennent ça au sérieux. Le Carrefour qui filtre le nombre de gens à l'entrée, distribution de gants et de gel hydroalcoolique, la complète.

Enfin tout le monde... Sauf la petite vieille qui a absolument voulu se mettre à la caisse automatique à côté de moi au lieu de prendre une des quatre autres qui étaient libres. Bien joué !
 

Kuldar

Member
Oct 26, 2017
1,448
Heureusement que depuis Janvier c'est un médicament vendu uniquement sur prescription, sinon on aurait déjà eu des intoxications.
 

Skade

Member
Oct 28, 2017
8,849
Franchement ce virus et tout ce qui tourne autour fait vraiment office de Darwin awards géant. Entre les teubés qui s'ammassent dans les parcs et les pages, continuent a faire la fête ou se butent a prendre des traitements à la con par eux-même, la stupidité humaine est sacrément mise en avant.
 

Morrigan

Spear of the Metal Church
Member
Oct 24, 2017
34,307
RIP!

asterix-2.jpg


Nah sans blague, décéder d'une crise cardiaque dans son sommeil à l'âge de 92 ans, c'est probablement la moins pire façon de partir, hein?

Ave Uderzo, ce merveilleux artiste qui a défini mon enfance. <3
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
L'histoire de la chloroquine est en train de me rendre barge.

Des années de données sur les vaccins, le lévothyrox, le glyphosate, les ondes, ce que vous voulez, t'as encore des gens pour dire "c'est pas sûr, on n'a pas encore de recul"

Là t'as Didier Raoult qui sort une étude toute pétée sur 20 individus sans groupe témoin et la moitié du pays réclame qu'on foute de la chloroquine dans l'eau du robinet

T'aurais un lien qui "debunk" toute cette merde ? Ou même simplement quelque chose qui montre que l'étude est bidon ? Parce que j'ai quelqu'un dans mes contacts FB qui vient de poster un truc sur le sujet en mode théorie du complot, et je préférerais lui montrer par A + B qu'il faut éviter de colporter ces trucs que de simplement l'ignorer ou me moquer de lui.

Je cite :

On ne dit pas que c'est LA solution, mais que c'est UNE solution.
************************************
Allez faites vous plaisir .
Coronavirus -
Pour qui travaille vraiment le gouvernement Macron ? Christophe Brochard
Reprenons les faits, rien que les faits :
- 2017, Le mari d'Agnès Buzyn, Yves Levy, participe à l'inauguration du laboratoire P4 à Wuhan d'où le virus est sorti;
- Avant cela, le même mari d'Agnès Buzyn s'est fâché avec Didier Raoult, en refusant les label de l'INSERM au centre de recherche mondialement reputé (IHU) dirigé par le professeur Didier Raoult.
- Le professeur Didier Raoult montre que le classique médicament de la Chloroquine soigne 90% des cas de coronavirus s'ils sont dépistés assez tôt, il s'oppose au confinement généralisé des porteurs sains qu'il juge digne du Moyen-Age. Il prône un dépistage généralisé, et un traitement rapide avec la Chloroquine, et avec confinement des seuls malades;
- La Chloroquine coûte 10 centimes le comprimé; il est sûr que les laboratoires qui financent l'Inserm cherchent des solutions bien plus coûteuses;
- En octobre 2019, il faut savoir que Monsieur Levy, président de l'Inserm et mari de la ministre, a revoqué le statut de « fondation » des IHU, pour reprendre le contrôle sur leur recherche - le Professeur Raoult dirige l'IHU de Marseille, et est visé directement par cette directive;
- Le 13 janvier 2020, alors que l'épidémie se répand en Chine, Agnès Buzyn classe la Chloroquine (le fameux remède) dans les substances vénéneuses (disponible seulement sur ordonnance), alors que cela fait 50 ans qu'elle est en vente libre;
- Il y a quelques semaines, Agnès Buzyn a dit avoir su que ce serait une hécatombe, et qu'il n'y avait pas de remède;
- le gouvernement de Macron fait un confinement généralisé de la population, il ne parle pas de la Chloroquine;
- Il affirme que les policiers ne doivent pas porter de masques (ils ont été volés pour la plupart, et il n'y en a même pas pour les soignants);
- Il refuse le dépistage de masse, pourtant pratiqué allègrement en Corée et en Allemagne, avec succès;
- Il refuse de fermer les frontières avec les pays contaminés;
- Le journal le Monde et l'Agence d'Etat de la santé qualifient les recherches du professeur Raoult de Fake News, avant de se rétracter;
- Ie Professeur François Perrone révèle il y a quelques jours sur LCI que le stock de Chloroquine de la pharmacie centrale française, a été pillé;
- Ailleurs dans le monde, la semaine dernière, grâce à un tweet d'Elon Musk, en 48h, Donald Trump met a disposition de tous les américains la Chloroquine;
- Le Maroc achète les stocks de Chloroquine de Sanofi à Casablanca;
- Le Pakistan va accroitre sa production de la chloroquine à destination de la Chine;
- La Suisse exclut elle aussi le confinement generalisé de la population, pratique un large dépistage et traitement rapide, et accuse la France de faire de la politique spectacle;
-La société TEVA en Israël annonce qu'elle va livrer gratuitement plus de 10 millions de dose de Chloroquine aux USA;
- C. Estrosi, soigné lui-même a la Chloroquine, sans réponse du gouvernement, a appelé directement Sanofi pour qu'ils livrent la Chloroquine aux hôpitaux de Nice;
- sous le lobbying intensif du Professeur Raoult, un test à grande échelle de la Chloroquine a commencé finalement en France, sous la direction de l'Inserm (!), qui veut « refaire les expérimentations dans d'autres centres médicaux indépendants » : ce qui prendra 6 semaines de plus... Presqu'aucun media n'en parle.
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
T'aurais un lien qui "debunk" toute cette merde ? Ou même simplement quelque chose qui montre que l'étude est bidon ? Parce que j'ai quelqu'un dans mes contacts FB qui vient de poster un truc sur le sujet en mode théorie du complot, et je préférerais lui montrer par A + B qu'il faut éviter de colporter ces trucs que de simplement l'ignorer ou me moquer de lui.

Je cite :
Futura sciences a fait un très bon article pour couvrir le sujet

www.futura-sciences.com

Covid-19 : l'hydroxychloroquine associée à 16 990 décès, révèle une étude

Durant la première vague de Covid-19, l'usage de l'hydroxychloroquine a été prôné par l'infectiologue Didier Raoult, en marge du rigoureux circuit prouvant l'efficacité de la molécule pour traiter...

Voir aussi les liens mentionnés en fin d'article, sur France culture et le blog de Florian Gouthière (super journaliste au passage, en ce moment il prête main-forte à checknews pour couvrir le covid19)

Edit : au passage c'est pas exclu que la chloroquine soit bien un remède, ce qui serait une super nouvelle. C'est juste que les travaux de Raoult ne suffisent pas à le montrer et qu'il se montre extrêmement imprudent avec ses résultats.

C'est le genre de situation où faut être bien clair là-dessus, parce que plein de personnes ne captent pas la nuance et sont déjà prêtes à te tomber dessus en cas d'évolution en leur faveur
 
Last edited:

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Futura sciences a fait un très bon article pour couvrir le sujet

www.futura-sciences.com

Covid-19 : l'hydroxychloroquine associée à 16 990 décès, révèle une étude

Durant la première vague de Covid-19, l'usage de l'hydroxychloroquine a été prôné par l'infectiologue Didier Raoult, en marge du rigoureux circuit prouvant l'efficacité de la molécule pour traiter...

Voir aussi les liens mentionnés en fin d'article, sur France culture et le blog de Florian Gouthière (super journaliste au passage, en ce moment il prête main-forte à checknews pour couvrir le covid19)

Edit : au passage c'est pas exclu que la chloroquine soit bien un remède, ce qui serait une super nouvelle. C'est juste que les travaux de Raoult ne suffisent pas à le montrer et qu'il se montre extrêmement imprudent avec ses résultats.

C'est le genre de situation où faut être bien clair là-dessus, parce que plein de personnes ne captent pas la nuance et sont déjà prêtes à te tomber dessus en cas d'évolution en leur faveur

Génial, merci beaucoup. Je viens de le lire. C'est très clair. Je vais le transférer à mon contact.

En fait, ce qui complique (en apparence) le sujet en l'occurrence, c'est que le professeur en question a une autorité que n'a pas "l'amie de l'amie de ton père, infirmière au CHU du Moncuq". Il n'y a rien de plus dangereux qu'un scientifique renommé qui abandonne la méthode scientifique pour présenter des conclusions hâtives, surtout s'il se met à s'exprimer sur son domaine d'expertise. Evidemment que les gens vont le croire même s'il dit n'importe quoi.

Pas très surpris qu'il y ait un lien avec le capitalisme non plus, comme l'article semble y faire allusion : le fait est qu'un chercheur est obligé de produire, de publier beaucoup et rapidement pour obtenir des financements, quitte à prendre quelques libertés avec le processus. Ca n'excuse pas Raoult, cela dit. Quel irresponsable, raaaaah !
 
Last edited:

Deleted member 2809

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
25,478
Les nouvelles attestations doivent avoir date + heure. Ils détestent les gens avec des animaux ou le papier ou les deux ou ça se passe comment ? Du grand délire.
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
perso je m'attends à 6 semaines aussi, c'est cohérent avec les autres pays. "Sauf si"

Pas très surpris qu'il y ait un lien avec le capitalisme non plus, comme l'article semble y faire allusion : le fait est qu'un chercheur est obligé de produire, de publier beaucoup et rapidement pour obtenir des financements, quitte à prendre quelques libertés avec le processus. Ca n'excuse pas Raoult, cela dit. Quel irresponsable, raaaaah !
"Publish or perish"

www.letemps.ch

«Publish or perish», quand la science met les chercheurs sous pression

Le chercheur est devenu comme «le hamster dans sa roue», se désole une chercheuse
 

Blackpuppy

Member
Oct 28, 2017
4,193
Les nouvelles attestations doivent avoir date + heure. Ils détestent les gens avec des animaux ou le papier ou les deux ou ça se passe comment ? Du grand délire.

J'ai un chien qui est promené 2 fois par jour et perso, j'écris la date et maintenant l'heure en crayon à papier. En conséquence, j'évite les grandes rues et je reste pas loin de chez moi.
 

DiipuSurotu

Banned
Oct 25, 2017
53,148
Les nouvelles attestations doivent avoir date + heure. Ils détestent les gens avec des animaux ou le papier ou les deux ou ça se passe comment ? Du grand délire.
La situation est confortable pour personne mais s'ils en arrivent à ces extrémités c'est à cause des gens qui ne respectent pas le principe général du confinement.
 

Deleted member 2809

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
25,478
J'ai un chien qui est promené 2 fois par jour et perso, j'écris la date et maintenant l'heure en crayon à papier. En conséquence, j'évite les grandes rues et je reste pas loin de chez moi.
Ouais je dois passer à la supérette acheter crayon gomme et idéalement imprimer leur connerie s'ils ont une imprimante, quelle joie
 

Kuldar

Member
Oct 26, 2017
1,448
Last edited:

Oreiller

Member
Oct 25, 2017
8,830
Bon, j'ai trois personnes dans mon entourage plus ou moins proche qui ont attrapé cette saloperie. C'est des cas bénins apparemment donc je m'inquiète pas trop mais merde un peu.
 

Oreiller

Member
Oct 25, 2017
8,830
Ca ne fait pas encore 2 semaines, ils ont pu le choper avant
Exactement, ils étaient bien en télétravail et ils sont à peine sortis pour se ravitailler en nourriture depuis le confinement mais ça a pas empêché qu'ils le choppent.

Je viens également d'apprendre qu'il y a eu plusieurs cas confirmés de covid 19 sur mon lieu de travail d'ailleurs, joie (on est plus de 1000 agents sur place et personne de mon service n'a été confirmé comme ayant le corona mais joie quand même).
On a interdiction totale d'aller au bureau du coup, sauf à avoir une autorisation de notre directrice.
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Dites. Il me vient une idée.

Pour la faire courte : j'ai une fuite d'eau qui émane de mon appart. Elle n'est pas de mon fait et ne cause aucun dégât dans mon appart pour le moment (heureusement !), mais ça goutte dessous, au niveau du parking de l'immeuble. Sachant que cette fuite m'est totalement inaccessible (ça vient a priori de la colonne d'eau derrière ma douche, laquelle est inaccessible sans péter les murs).

J'ai contacté mon agence immobilière hier par téléphone et par mail pour leur faire part de ce constat et leur demander de contacter un prestataire. Pas de réponse. Je suppose qu'ils sont fermés à cause du confinement. Je vais retenter de les contacter demain, mais dans l'éventualité où ils ne me répondent pas, je songe à leur faire savoir que je ne paierai pas mon loyer, en raison des circonstances particulières et de leur absence de service.

Bien ou bien ?

[EDIT] Je précise que j'ai toujours été un locataire exemplaire : toujours payé mon loyer en début de mois, le même jour, sans faute, depuis le tout début, et je n'ai jamais fait appel à eux.
 

Kuldar

Member
Oct 26, 2017
1,448
Tu les as contacté quand? Car ils ont droit à un délais raisonnable pour s'en occuper. Avec le confinement ce délais raisonnable va probablement gagner plusieurs semaines. Aller dans la menace au loyer ça semble un peu rapide.
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Tu les as contacté quand? Car ils ont droit à un délais raisonnable pour s'en occuper. Avec le confinement ce délais raisonnable va probablement gagner plusieurs semaines. Aller dans la menace au loyer ça semble un peu rapide.

Oui, c'est pour ça que je voulais votre avis. Je les ai contactés hier. Je les recontacte demain. Je pensais faire de même tous les jours, et me donner une semaine complète avant de couper le virement. Je verse habituellement mon loyer le 1er du mois de manière automatique, mais j'ai jusqu'au 5 du mois pour le faire en réalité. Donc je viens de changer la date de virement auto pour le 5. Et je me dis que s'ils ne se sont pas manifestés d'ici le 4, je couperai le virement jusqu'à ce qu'ils soient en mesure d'intervenir.

Imagine si c'était un dégât des eaux qui m'affectait directement (ce qui est toujours possible, si la fuite empire) ? Je vois mal en quoi ils pourraient justifier d'exiger mon loyer. Le devoir d'une agence immobilière, ou d'un propriétaire, c'est pas juste de louer un bien, mais d'assurer que les défauts éventuels soient réparés en temps et en heure. S'ils ne peuvent pas faire ça - ce que je peux comprendre, d'autant que j'ai pas spécialement envie d'être en contact avec d'autres gens chez moi en ce moment -, je n'ai aucune raison de payer non plus. Pas de service, pas de loyer.
 

DiipuSurotu

Banned
Oct 25, 2017
53,148
Donc tu vas arrêter de payer ton agence immobilière parce que le parking de l'immeuble est mouillé ?

Si une fuite affecte le parking de l'immeuble c'est à l'immeuble de faire des démarches, t'as rien à faire toi à part signaler au syndic. C'est eux ensuite qui dépêcheront un expert pour faire une recherche de fuite, et si la recherche confirme que la source de la fuite provient de chez toi, alors seulement ils demanderont d'intervenir chez toi. Imagine que tu fasses tout un tas de démarche, que tu payes quelqu'un ou que t'arrête de payer quelqu'un d'autre, et qu'au bout du compte la fuite vient même pas de chez toi ? Ca sera ballot.

Et pour répondre à ta question "Imagine si c'était un dégât des eaux qui m'affectait directement", et bien dans ce cas c'est ton assurance habitation que tu appellerais pas ton agence immobilière.
 

Arcus Felis

Unshakable Resolve
Member
Oct 26, 2017
3,123
Dites. Il me vient une idée.

Pour la faire courte : j'ai une fuite d'eau qui émane de mon appart. Elle n'est pas de mon fait et ne cause aucun dégât dans mon appart pour le moment (heureusement !), mais ça goutte dessous, au niveau du parking de l'immeuble. Sachant que cette fuite m'est totalement inaccessible (ça vient a priori de la colonne d'eau derrière ma douche, laquelle est inaccessible sans péter les murs).

J'ai contacté mon agence immobilière hier par téléphone et par mail pour leur faire part de ce constat et leur demander de contacter un prestataire. Pas de réponse. Je suppose qu'ils sont fermés à cause du confinement. Je vais retenter de les contacter demain, mais dans l'éventualité où ils ne me répondent pas, je songe à leur faire savoir que je ne paierai pas mon loyer, en raison des circonstances particulières et de leur absence de service.

Bien ou bien ?

[EDIT] Je précise que j'ai toujours été un locataire exemplaire : toujours payé mon loyer en début de mois, le même jour, sans faute, depuis le tout début, et je n'ai jamais fait appel à eux.

Attention : tu ne dois jamais refuser de payer le loyer. Jamais. Il n'y a que des cas très particuliers où tu peux tenter ça, càd. en invoquant l'exception d'inexécution des obligations du bailleur, et en général faut vraiment une très bonne raison. Si tu veux faire les choses correctement, mets en demeure ton bailleur d'effectuer ses obligations, saisi la Justice pour obtenir le droit de verser ton loyer auprès de la Caisse des Dépôts et des Consignations, mais n'arrête surtout pas unilatéralement de payer ton loyer. Si tu arrêtes de payer unilatéralement, sans faire les choses dans le bon ordre, tu vas avoir une procédure pour expulsion (avec acquisition de la clause résolutoire, le cas échéant) au cul, et crois moi tu ne veux pas prendre le risque que le Juge décide de t'expulser (et de te condamner à payer les loyers, une indemnité d'occupation, les frais d'avocats de la partie adverse et les frais qu'elle aura engagé pour initier la procédure à ton égard).

En plus, comme cela a été judicieusement souligné par DiipiSurotu, le problème que tu supposes venir de ton appartement affecte non pas ton appartement, mais une partie commune de l'immeuble. Donc, tu dois signaler au syndic, qui prend la relève.

En quelques mots : fait pas le con, tu auras tort, oubli cette idée saugrenue tout de suite. Non, vraiment, j'insiste, là tu vas te mettre dans la merde, mais méchant. Je dois insister : ne. fait. pas. ça.
 
Last edited:

Oreiller

Member
Oct 25, 2017
8,830
Attention : tu ne dois jamais refuser de payer le loyer. Jamais. Il n'y a que des cas très particuliers où tu peux tenter ça, càd. en invoquant l'exception d'inexécution des obligations du bailleur, et en général faut vraiment une très bonne raison. Si tu veux faire les choses correctement, mets en demeure ton bailleur d'effectuer ses obligations, saisi la Justice pour obtenir le droit de verser ton loyer auprès de la Caisse des Dépôts et des Consignations, mais n'arrête surtout pas unilatéralement de payer ton loyer. Si tu arrêtes de payer unilatéralement, sans faire les choses dans le bon ordre, tu vas avoir une procédure pour expulsion (avec acquisition de la clause résolutoire, le cas échéant) au cul, et crois moi tu ne veux pas prendre le risque que le Juge décide de t'expulser (et de te condamner à payer les loyers, une indemnité d'occupation, les frais d'avocats de la partie adverse et les frais qu'elle aura engagé pour initier la procédure à ton égard).
Je confirme totalement, il ne faut jamais refuser de payer son loyer de façon unilatérale. La jurisprudence est très claire là dessus, tu n'auras jamais gain de cause.

Dans mes souvenirs, l'exception d'inexécution ne peut s'appliquer de façon valable que si les manquements du bailleur t'empêchent de jouir librement de ton logement (concrètement, cela veut dire risque d'effondrement, insalubrité et indécence qui peuvent mettre en péril ta santé).

Concrètement, si tu ne payes pas ton loyer, tu risques surtout de finir à la rue car le bailleur pourra légitimement invoquer la clause résolutoire et donc résilier ton bail de plein droit.
 

Kuldar

Member
Oct 26, 2017
1,448
Tu le dis toi-même, tu les as contacté avant-hier. En temps normal c'est déjà très court pour considérer cela comme de l'inaction. Alors là avec le confinement, c'est très probable que l'agence soit close, ou bien soit en effectif réduit et donc traite moins vite les demandes.

Et il faut rajouter quelque chose, tu n'as qu'un courriel et un ou des appels à l'agence. Si tu veux aller dans de la procédure, il te faut faire un courrier avec accusé de réception pour avoir une preuve forte que tu les as contacté. Ensuite après un délais raisonnable (de l'ordre du mois mais ça peut varier selon les travaux demandés) sans réponse ou action, là tu pourras enclencher une procédure de médiation ou bien plus lourde.

Je rejoins Arcus, il ne faut pas jouer avec le loyer, tu seras en tort et ce sont eux qui pourront se retourner contre toi.
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Attention : tu ne dois jamais refuser de payer le loyer. Jamais. Il n'y a que des cas très particuliers où tu peux tenter ça, càd. en invoquant l'exception d'inexécution des obligations du bailleur, et en général faut vraiment une très bonne raison. Si tu veux faire les choses correctement, mets en demeure ton bailleur d'effectuer ses obligations, saisi la Justice pour obtenir le droit de verser ton loyer auprès de la Caisse des Dépôts et des Consignations, mais n'arrête surtout pas unilatéralement de payer ton loyer. Si tu arrêtes de payer unilatéralement, sans faire les choses dans le bon ordre, tu vas avoir une procédure pour expulsion (avec acquisition de la clause résolutoire, le cas échéant) au cul, et crois moi tu ne veux pas prendre le risque que le Juge décide de t'expulser (et de te condamner à payer les loyers, une indemnité d'occupation, les frais d'avocats de la partie adverse et les frais qu'elle aura engagé pour initier la procédure à ton égard).

En plus, comme cela a été judicieusement souligné par DiipiSurotu, le problème que tu supposes venir de ton appartement affecte non pas ton appartement, mais une partie commune de l'immeuble. Donc, tu dois signaler au syndic, qui prend la relève.

En quelques mots : fait pas le con, tu auras tort, oubli cette idée saugrenue tout de suite. Non, vraiment, j'insiste, là tu vas te mettre dans la merde, mais méchant. Je dois insister : ne. fait. pas. ça.

tenor.gif


Merci des conseils. Bon ok, je prends ma pillule d'humilité et je retourne me coucher lol. De toute façon ils m'ont répondu tout à l'heure, donc ils ont juste pris un peu leur temps. Ils ont prévenu un prestataire et m'ont donné son numéro, mais ils me conseillent de bien vérifier avec le gardien d'où vient le problème avant d'entamer la démarche parce qu'ils pensent que c'est lié aux parties communes, et non à mon appart (comme tu le suggérais aussi). Bref, je vais voir ça...

[EDIT] Ouais ben en fait le gardien me dit que j'ai un système privatif pour l'eau (sans doute parce que le propriétaire n'en avait rien à foutre des normes à l'époque et a fait n'importe quoi), c'est pour ça qu'il pense que le problème vient de chez moi uniquement et qu'il n'est pas forcément du ressort du syndic. On fait un test de coupage de l'eau cette nuit pour confirmer et je verrai en fonction. C'est bien ma veine...
 
Last edited:

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
Petite question comme ça. J'ai vu ce tweet hier



du coup je voudrais savoir si pour vous, le scepticisme ou la zététique sont associés à des trucs plutôt négatifs. Je sais qu'il y a des connards dans le mouvement, et que comme partout ce sont ceux qu'on entend le plus, mais je me demande dans quelle mesure ça impacte l'idée qu'on s'en fait.
 

Deleted member 18857

User requested account closure
Banned
Oct 27, 2017
4,083
J'imagine que c'est un peu comme l'image qu'on peut avoir des gamers quand on a dû fréquenter des connards du Gamersgate. Y'a des gens tellement répugnants que ça colore tout le monde.
Sinon, pour être tout à fait honnête, je trouve les athées fanatiques absolument imbitables. Même Dawkins lorsqu'il parle de ça est irritant au possible en mode "je suis plus intelligent que tout le monde" alors qu'il ne connaît pas grand-chose aux dogmes qu'il critique. Ses arguments sont moins bons que ceux de Sade y'a 250 ans, et au moins, dans Sade, c'est drôle. Il y a aussi une grande proportions de scientistes dans ce mouvement, le genre pour qui la science est une nouvelle religion, et comme les gens d'Isis, ils suivent leur dieu sans s'emmerder à se documenter et à lire les textes qu'ils adorent (et du coup ils se mettent a suivre comme des moutons des trucs super anti-scientifiques, mais qui ont réussi à capter le language de la science et arrivent à se donner l'apparence de la respectabilité. On a vu ça avec la débâcle des behavioral scientists qui ont géré le début de la crise du coronavirus au Royaume-Uni. L'immunité de groupe, c'est eux, et le "si des vieux claquent, so be it" aussi).
On y trouve aussi tous ces gens qui se moquent des sciences humaines parce que c'est pas de la vraie science et que ça sert à rien.

Bref, j'ai beau être profondément athée, je me garde bien de fréquenter le mouvement.
 

G.O.O.

Member
Oct 26, 2017
3,089
J'imagine que c'est un peu comme l'image qu'on peut avoir des gamers quand on a dû fréquenter des connards du Gamersgate. Y'a des gens tellement répugnants que ça colore tout le monde.
Sinon, pour être tout à fait honnête, je trouve les athées fanatiques absolument imbitables. Même Dawkins lorsqu'il parle de ça est irritant au possible en mode "je suis plus intelligent que tout le monde" alors qu'il ne connaît pas grand-chose aux dogmes qu'il critique. Ses arguments sont moins bons que ceux de Sade y'a 250 ans, et au moins, dans Sade, c'est drôle. Il y a aussi une grande proportions de scientistes dans ce mouvement, le genre pour qui la science est une nouvelle religion, et comme les gens d'Isis, ils suivent leur dieu sans s'emmerder à se documenter et à lire les textes qu'ils adorent (et du coup ils se mettent a suivre comme des moutons des trucs super anti-scientifiques, mais qui ont réussi à capter le language de la science et arrivent à se donner l'apparence de la respectabilité. On a vu ça avec la débâcle des behavioral scientists qui ont géré le début de la crise du coronavirus au Royaume-Uni. L'immunité de groupe, c'est eux, et le "si des vieux claquent, so be it" aussi).
On y trouve aussi tous ces gens qui se moquent des sciences humaines parce que c'est pas de la vraie science et que ça sert à rien.

Bref, j'ai beau être profondément athée, je me garde bien de fréquenter le mouvement.
Ah mais Dawkins est un connard, on est d'accord - même point de vue respect de la démarche scientifique, il me semble qu'il est plus que limite.

Je ne sais pas s'il a tant d'adeptes que ça en France ? L'athéisme ici ça me semble beaucoup plus culturel qu'aux US avec notre approche de la laïcité (j'avais lu quelqu'un dire que c'était chez nous l'équivalent du débat autour des armes à feu pour eux, ça me semble assez exact). Du coup ça se retrouve dans un peu tout le spectre politique, jusqu'à lutte ouvrière et le NPA.

Le mépris pour les SHS, c'est aussi un truc assez généralisé, malheureusement... récemment t'avait marianne qui sortait un article en défense de la méthode scientifique, avec Polony qui est intervenue en SAV pour rappeler quand même son mépris pour les SHS. Pour le gag, la semaine suivante, ils ont sorti un papier élogieux sur Didier Raoult.

Par contre c'est peut-être ma bulle de filtrage mais je n'ai pas vu beaucoup de partisans de la stratégie britannique...
 

Deleted member 82

User requested account closure
Banned
Oct 25, 2017
2,626
Petite question comme ça. J'ai vu ce tweet hier



du coup je voudrais savoir si pour vous, le scepticisme ou la zététique sont associés à des trucs plutôt négatifs. Je sais qu'il y a des connards dans le mouvement, et que comme partout ce sont ceux qu'on entend le plus, mais je me demande dans quelle mesure ça impacte l'idée qu'on s'en fait.


Alors la zététique je connais pas, donc je me prononcerai pas.

Le scepticisme, du moins ce que j'en ai vu de la frange anglophone sur YouTube : oui, clairement c'est des connards misogynes et athées prosélytes insupportables. Le genre de gars qui utilise "SJW" comme insulte, pour te donner une idée. L'IDW, le men's rights activism et l'alt-right ne sont jamais bien loin avec ces gars-là.

(Rien à reprocher à l'athéisme hein, seulement ceux qui sont pétris de certitudes et d'arrogance - genre Richard Dawkins)
 
Last edited:

Skade

Member
Oct 28, 2017
8,849
Ah mais Dawkins est un connard, on est d'accord - même point de vue respect de la démarche scientifique, il me semble qu'il est plus que limite. Je ne sais pas s'il a tant d'adeptes que ça en France ?

Dawkins est anglais et cause anglais. Donc faut être anglophone et s'intéresser un tant soit peu à la question de l'athéisme pour avoir entendu parler de lui. Donc je pense pas qu'il y ai beaucoup d'adeptes par chez nous non.