à priori c'était des bolosses qui se baladaient sur les chemins de fer.
Quelle bande de cons.
Ça m'est arrivé aussi il y a quelques années et le train s'était arrêté un peu plus longtemps que prévu parce que le contrôleur avait essayé de courser les guignols pour leur expliquer que non, ça ne se faisait pas.
Sinon, le Grand Est avait et a sans doute toujours des soucis de personnel pour gérer ses trains (ça n'aide pas quand le gouvernement saccage le status qui rendait supportable les conditions de travail), donc ça peut être chaotique en effet.
Dans mon souvenir, la Suisse investit beaucoup, beaucoup plus que la France pour son réseau ferré, même si ça n'est pas une garantie de ponctualité : j'avais lu récemment sur Twitter une comparaison entre les réseaux français et allemand, et la SNCF était plus ponctuelle que la DB, alors que l'Allemagne investit elle aussi plus que la France.
Je prendrai aussi mon vélo pour raccourcir le trajet depuis la gare. En fin de compte, je vais passer quasiment autant de temps de trajet que maintenant (45 min).
Idéalement, tu auras un meilleur cadre de vie à ton nouveau domicile 🙂
Je me souviens toujours d'un article dans la presse régionale, datant de l'époque de l'arrivée du TGV Est, qui parlait d'un pharmacien (chercheur, pas d'officine) qui vivait à Lunéville et travaillait à Paris (pas loin de la gare de l'Est), en prenant le TGV tous les jours, parce que le cadre de vie était meilleur le week-end 😁
Ça lui coûtait sans doute moins cher que de vivre à Paris… j'ai des proches qui ont fait des choix similaires à différentes époques, à savoir vivre à proximité d'une gare TGV et l'utiliser pour travailler à Paris (pas aussi loin que Lunéville qui est à 2h15-2h30 de Paris), pour à la fois des raisons de prix et de qualité de vie, sans que ça leur prennent vraiment plus longtemps d'arriver à leur travail qu'en habitant à Paris ou en Ile de France, le confort du TGV en plus.